Du nord au Sud
À Bastia, un nouvel accès au centre ville vient d’être créé, « Le chemin de l’Aldilonda ».
L’Aldilonda permet de faire la jonction entre le Vieux-Port et la Spassimare (chemin piéton qui longe la route du front de mer jusqu’à la plage de l’Arinella) en contournant les remparts de la citadelle.
En effet, la passerelle longue de 450 mètres est suspendu au dessus de l’eau et offre une vue imprenable sur les îles Toscanes.
Dietmar Feichtinger Architeches
Le cabinet d’architectes Autrichien « Dietmar Feichtinger Architectes » qui a dessiné et réalisé ce projet nous on contacté pour faire des clichés et des plans aériens en drone dans le but d’élaborer un dossier de presse.
Dietmar Feichtinger Architectes est basé à Paris et à Vienne. Ils ne sont pas à leur coup d’essai et ont déjà réalisé de nombreux projets en Europe:
Multiplex cinéma, musées, centre évènementiels, centres culturels, complexes sportifs, centres aquatiques, stades de football, universités, groupes scolaires, centres de recherche, bureaux, sièges sociaux d’entreprises, building, logements, résidences étudiantes, aménagements urbains, quartier, téléphériques, ascenseur panoramique, gares routière, péages, gares, dépôts de bus, hôpitaux, laboratoires, campus, passerelles et ponts.
Dans la presse spécialisée
L’Aldilonda n’as pas manqué d’intéresser la presse européenne spécialisée en architecture.
Le site web Archello a écrit un article sur la promenade illustré de photographies d’Ariavista et de David Boureau.
Topos Magazine met aussi à l’honneur l’Aldilonda dans un article plus technique, toujours avec les photos d’ Ariavista et de David Boureau.
Metalocus, magazine d’architecture a aussi écrit un article sur Aldilonda en mettant en avant les photos Ariavista ainsi que des photos et plans du chantier.
Architektur Aktuell, magazine d’architecture bilingue mensuel, à sélectionné les photographies Ariavista pour illustré l’article consacré à l’Aldilonda dans numéro d’avril 2021.
En Une du magazine Architektur Aktuell
Ariavista a fait la une de couverture d’ Architektur Aktuell, magazine d’architecture bilingue mensuel.
Des photographies signés Ariavista ont été retenus pour illustrer l’article consacré à l’Aldilonda dans numéro d’avril 2021.
Pour se procurer le numéro d’avril: https://www.architektur-aktuell.at/abo
Pour s’abonner au magazine: https://www.architektur-aktuell.at/cart
Aldilonda en vidéo
Vidéo aérienne de l’Aldilonda pour le plaisir des yeux. Ce projet est une réussite architecturale malgré les contraintes de réalisation liés à l’environnement. C’est aussi une réussite au niveau de la popularité de la promenade.
Chaque jours, des centaines de piétons et cyclistes traversent le chemin pour se rendre au centre ville, sur la plage de l’Arinella ou rejoindre les quartiers sud. Certains viennent juste sur la passerelle pour contempler le paysage ou se poser sur les rocher près de l’eau, car ici les bruits de voitures et de la ville laisse place au bruit des vagues.
L’Aldilonda est le cœur de toutes les destinations Bastiaises.
Ping : Aldilonda: reportage sur la passerelle qui a transformé Bastia - Ariavista Prod