Auteur: Julien ANGELLA ARIAVISTA

Le nettoyage de plage mécanique dénature les paysages, fragilise le littoral et appauvrit la biodiversité. Les plages en Corses sont vecteur d’attractivité touristique, et pour les entretenir, les communes ont souvent recours à des engins motorisés. Cette pratique inappropriée dégrade tout autant le littoral qu’elle ne le nettoie.

Les plages sont des espaces touristiques d’importance mais aussi des milieux fragiles abritant une biodiversité remarquable. Une grande partie du littoral est confrontée à l’érosion côtière et l’élévation attendue du niveau de la mer aggravera le processus. Il est nécessaire d’intégrer un fonctionnement écologique des plages dans les modes de gestion.

Le littoral, un écosystème fragile

Les algues se développent sur les fonds marins côtiers, une partie est arrachée par les vagues et finissent par se déposer sur les plages. L’ensemble que constitue les végétaux, cadavres de petits animaux et bois flotté venus s’échouer sur le sable constitue la « laisse de mer ».

Elle joue un rôle important contre l’érosion en formant un obstacle au déplacement du sable poussé par le vent. Des plantes viennent germer provoquant la naissance progressive d’une dune. Les laisses de mer sont donc très importantes pour la constitution des dunes, elles jouent un rôle dans la fixation du sable ainsi que la germination des végétaux.

Les dangers du nettoyage mécanique

Le nettoyage avec des engins mécanique consiste à racler la plage en profondeur et filtrer le sable en retenant les déchets comme le plastique ou les mégots de cigarettes. Ces engins endommagent gravement l’habitat de la faune littorale qui meurs à petit feu et provoque un déséquilibre dans la chaîne alimentaire.

La collecte mécanique ne fait pas le tri entre les déchets et la laisse de mer. Avec le volume de sable que les engins déplacent, les dunes ne se forment plus, le terrain littoral est fragilisé et l’érosion du trait de côte est favorisé.

La ferme aux ânes, acteur de la gestion durable des plages corses

Face à ce constat alarmant, Joël Poli qui dirige « La ferme aux ânes » a décidé de réagir et de réaliser des nettoyages de plages manuellement, assistés de portage et traction animale.

Ce mode de collecte est écologique, il permet de ne pas perturber l’écosystème. Les déchets sont récoltés à la main, triés et apportés aux recycleries de la région.

Les posidonies, débris de bois et bois flottés sont rassemblés puis déposés au pied des dunes pour les renforcer.

Il n’y a pas de nuisance sonore ni d’émanations de moteur ce qui permet l’éxécution des interventions pendant la journée. Les ânes et mulets attirant la curiosité, les usagers de la plage peuvent ainsi être sensibilisés sur la protection du littoral et la commune fait passer un message fort en valorisant son image.

Le nettoyage manuel permet de retrouver un paysage naturel, contribue à résister à l’érosion côtière, favorise la biodiversité, préserve la salubrité et la tranquillité publique. Il est aussi plus économique, peut faire l’objet de subventions et favorise l’emploi. La collecte manuelle facilite l’identification et le recyclage des déchets, crée un cercle vertueux avec les citoyens et participe à une bonne image du territoire et de ses élus.

La mise en œuvre de cette méthode et la promotion de ses résultats probants permettent aux élus de communiquer efficacement sur les enjeux environnementaux de leurs territoires et sur l’efficacité des actions qu’ils consacrent à leur préservation…

L'école des ânes

« Ma conviction est que la meilleure façon de protéger les ânes, c’est de les remettre au goût du jour et donc de développer des activités autour de cet animal en utilisant ses qualités instinctives et celles façonnées par son éternel dévouement auprès de l’homme. »

C’est le discours de Joël Poli:

  • éleveur équin,
  • maréchal-ferrant,
  • accompagnateur de tourisme équestre
  • technicien dentaire équin.

Il vous accueil dans sa ferme pour faire découvrir son élevage et vous propose:

  • stage d’initiation pour les jeunes enfants
  • promenades sur les sentiers de la Costa Verde.
  • randonnées
  • animations pour les scolaires et groupes.
  • goutés d’anniversaire,
  • animations sur des foires
  • produits de la ferme
Auteur: Julien ANGELLA ARIAVISTA

Réalisation vidéo: Ariavista

Partenaire de la ferme aux ânes: Terra d’Avvene

Images tournées sur les plages de Ghisonaccia et Valle di Campoloro.

  • Post category:La Corse
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Laisser un commentaire