La chapelle Santa Maria à Furiani

Au dessus du village de Furiani se trouve la chapelle Santa Maria, classé Monument Historique.

Elle offre une vue imprenable sur la mer, les îles Toscanes, l’étang de Biguglia et la plaine orientale.

Pour y accéder, il faut se garer au parking du village et se diriger vers le chemin qui monte sur la gauche. En passant devant les maisons, vous trouverez le panneau qui indique que vous êtes dans la bonne direction.

C’est une promenade idéale à faire en famille, de niveau facile avec un faible dénivelé. Il vous faudra marcher environ 45 minutes pour y arriver. Sur le chemin il n’est pas rare de croiser quelques vaches ou autres joggeurs.

Le terrain sur lequel elle se trouve est clôturé par un muret en pierre et un portail. L’endroit est agréable, il y a des tables de pic-nique sous les arbres, à l’ombre.

Pour en savoir plus sur la chapelle je vous invites à lire l’excellent article écrit par « Gaffory Véronique » et « Giuliani Audrey », pour la Collectivité Territoriale de Corse et l’Università di Corsica Pasquale Paoli sur le site:

m3c-univ-corse.fr

La chapelle vue en drone

Ariavista s’est rendu sur place avec le drone DJI « Mavic2pro » pour réaliser:

Les photos permettent de voir la chapelle sous différent angles et la mettre en situation dans son environnement. Au milieu du maquis, sur une colline surplombant l’étang de Biguglia et la commune de Furiani.

L’inspection de toiture nous montre que les lauzes sont en parfait état, le toit ne présente aucun signe de fatigue. Notons au passage l’excellent travail de rénovation entreprit en 2013.

Le relevé photogrammétrique a été effectué à l’aide d’un planificateur de vol automatique. Une série de 98 photos a été nécessaire pour obtenir une reconstitution 3D complète de l’édifice. En quelques minutes, le drone à fait le tour et à photographié la chapelle sous tout les angles à différente hauteurs. Le résultat est visible en réalité augmenté sur le site:

sketchfab.com/ariavista